- présidium
-
• Présidium 1918; mot russe, du lat.♦ Anciennt Organisme directeur du Conseil Suprême des Soviets (ou Soviet Suprême). Le Présidium du Soviet Suprême. Membre du présidium.⇒PRAESIDIUM, PRÉSIDIUM, subst. masc.INSTIT. En Union Soviétique, comité directeur du Soviet Suprême. Les membres titulaires du Praesidium du Soviet Suprême comme les secrétaires du Parti Communiste de l'URSS sont au nombre de douze (Divin. 1964, p.171). Le présidium du Soviet Suprême est élu par le Soviet de l'Union et le Soviet des Nationalités avec lesquels il partage le pouvoir d'État, (...). Il assure la suppléance des assemblées parlementaires lorsque celles-ci ne siègent pas et jouit des prérogatives habituellement attribuées aux chefs d'État (DEBB.-DAUDET Pol. 1978).Prononc. et Orth.:[
]. ROB., Lar. Lang. fr.: prae-, pré-. Prop. CATACH-GOLF. Orth. Lexicogr. 1971: un présidium, plur. des -iums. Étymol. et Hist. 1918 Présidium (J. SADOUL, Notes sur la Révolution bolchévique, p.328); 1927 (Lar. mens.). Mot russe, empr. au lat. praesidium «protection, défense, secours», «garde, escorte», «lieu défendu par une garnison», fig. «ce qui protège, défend».
présidium [pʀezidjɔm] n. m.ÉTYM. XXe; mot russe, empr. lat. præsidium. → Présider.❖♦ Dr. constit. En U. R. S. S., Organisme dirigeant d'une assemblée politique (et, spécialt, du Soviet suprême).0 Le Présidium (du Soviet suprême) est un organe collectif qui joue à peu près le rôle d'un chef d'État dans un régime parlementaire (…) Le Présidium (…) joue en quelque sorte un rôle de contrôle, d'arbitrage et éventuellement de suppléance, par rapport au Soviet suprême.Maurice Duverger, les Régimes politiques, p. 103-104.REM. On écrit aussi præsidium [pʀezidjɔm].
Encyclopédie Universelle. 2012.